WEKO3
アイテム
ブリューゲル初期風景画とその模倣に関する一考察
http://hdl.handle.net/10083/2415
http://hdl.handle.net/10083/2415050ecad9-68a7-44a7-8c4d-183dd0cbd28e
名前 / ファイル | ライセンス | アクション |
---|---|---|
KJ00004831643.pdf (2.0 MB)
|
|
Item type | 紀要論文 / Departmental Bulletin Paper(1) | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
公開日 | 2008-04-30 | |||||
タイトル | ||||||
タイトル | ブリューゲル初期風景画とその模倣に関する一考察 | |||||
タイトル | ||||||
タイトル | A Study of Bruegel's Early Landscape and it's Imitation | |||||
言語 | en | |||||
言語 | ||||||
言語 | jpn | |||||
キーワード | ||||||
主題Scheme | Other | |||||
主題 | ピーテル・ブリューゲル(父) | |||||
キーワード | ||||||
主題Scheme | Other | |||||
主題 | ネーデルラント美術 | |||||
キーワード | ||||||
主題Scheme | Other | |||||
主題 | 風景 | |||||
キーワード | ||||||
主題Scheme | Other | |||||
主題 | カレル・ファン・マンデル | |||||
キーワード | ||||||
主題Scheme | Other | |||||
主題 | Pieter Bruegel the Elder | |||||
キーワード | ||||||
主題Scheme | Other | |||||
主題 | Netherlandish art | |||||
キーワード | ||||||
主題Scheme | Other | |||||
主題 | Landscape | |||||
キーワード | ||||||
主題Scheme | Other | |||||
主題 | Van Mander | |||||
キーワード | ||||||
主題Scheme | Other | |||||
主題 | Karel | |||||
資源タイプ | ||||||
資源タイプ識別子 | http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 | |||||
資源タイプ | departmental bulletin paper | |||||
著者 |
廣川, 暁生
× 廣川, 暁生× HIROKAWA, Aki |
|||||
作成者(ヨミ) | ||||||
識別子Scheme | WEKO | |||||
識別子 | 78620 | |||||
姓名 | ヒロカワ, アキ | |||||
内容記述 | ||||||
内容記述タイプ | Other | |||||
内容記述 | Apres la mort de Pierre Bruegel l'ancien (c.1525-1569), Abraham Ortelius, celebre geographe anversois du 16^<eme> Siecle, lui dedia un texte d'eloge publie dans son album amicorum (c.1574-1596). Il transparait de ce texte une idee tres rependue a cette epoque, qui est celle de la concurrence entre l'art et la nature. Cette idee est liee a la notion d'imitation de nature. Dans cet article, j'analyse les critiques des contemporains de Bruegel, notamment celles d'Ortelius et de van Mander (Het Schilder-Boeck, 1604), qui, dans le contexte des idees humanistes du 16^<eme> Siecle, nous eclairent sur la correlation entre, d'une part, la notion d'imitation de la nature et, d'autre part, la formulation du paysage, en tant que genre de peinture. Van Mander consacrera dans son livre un chapitre entier au paysage, ou il loue Bruegel comme un modele a suivre, et ou il fait le lien entre la notion d'imitation de nature et la notion de 'd'apres nature', afin de demontrer la specificite de la peinture flamande. Ce lien explique egalement la coexistence entre ces deux styles de paysage qui sont: le paysage avec une vue\ a vol d'oiseau et le paysage avec une vue topographique, tous deux caracteristiques de la peinture flamande de la deuxieme moitie du 16^<eme> Siecle. |
|||||
書誌情報 |
人間文化論叢 巻 8, p. 63-72, 発行日 2005 |
|||||
ISSN | ||||||
収録物識別子タイプ | ISSN | |||||
収録物識別子 | 13448013 | |||||
書誌レコードID | ||||||
収録物識別子タイプ | NCID | |||||
収録物識別子 | AA11356899 | |||||
フォーマット | ||||||
内容記述タイプ | Other | |||||
内容記述 | application/pdf | |||||
形態 | ||||||
値 | 1979167 bytes | |||||
日本十進分類法 | ||||||
主題Scheme | NDC | |||||
主題 | 051 | |||||
出版者 | ||||||
出版者 | お茶の水女子大学大学院人間文化研究科 | |||||
資源タイプ | ||||||
内容記述タイプ | Other | |||||
内容記述 | 紀要論文 | |||||
資源タイプ・ローカル | ||||||
値 | 紀要論文 | |||||
資源タイプ・NII | ||||||
値 | Departmental Bulletin Paper | |||||
資源タイプ・DCMI | ||||||
値 | text | |||||
資源タイプ・ローカル表示コード | ||||||
値 | 03 | |||||
所属 | ||||||
値 | 比較文化学専攻 |