ログイン
言語:

WEKO3

  • トップ
  • ランキング
To
lat lon distance
To

Field does not validate



インデックスリンク

インデックスツリー

メールアドレスを入力してください。

WEKO

One fine body…

WEKO

One fine body…

アイテム

  1. 紀要
  2. 人間文化創成科学論叢
  3. 12

ヴァレリー「魂と舞踊」 : バレエの記憶を辿って

http://hdl.handle.net/10083/49013
http://hdl.handle.net/10083/49013
0654d644-ac51-4ba0-854d-bed691357e0a
名前 / ファイル ライセンス アクション
07_63-71.pdf 07_63-71.pdf (581.4 kB)
Item type 紀要論文 / Departmental Bulletin Paper(1)
公開日 2010-04-26
タイトル
タイトル ヴァレリー「魂と舞踊」 : バレエの記憶を辿って
タイトル
タイトル 《L’ Âme et la Danse》 : Valéry’s Memories of Ballets
言語 en
言語
言語 jpn
キーワード
主題Scheme Other
主題 バレエ・リュス
キーワード
主題Scheme Other
主題 ロイ・フラー
キーワード
主題Scheme Other
主題 春の祭典
キーワード
主題Scheme Other
主題 純粋舞踊
キーワード
主題Scheme Other
主題 音楽の視覚化
キーワード
主題Scheme Other
主題 Ballets Russes
キーワード
主題Scheme Other
主題 Loïe Fuller
キーワード
主題Scheme Other
主題 The Rite of Spring
キーワード
主題Scheme Other
主題 pure dance
キーワード
主題Scheme Other
主題 visualization of music
資源タイプ
資源 http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
タイプ departmental bulletin paper
著者 安見, 貴子

× 安見, 貴子

WEKO 78087

安見, 貴子

Search repository
YASUMI, Takako

× YASUMI, Takako

WEKO 78088

en YASUMI, Takako

Search repository
抄録
内容記述タイプ Abstract
内容記述 Dans une lettre à Louis Séchan, Valéry dit, à propos de 《L’Âme et la Danse》, que ses ressources\\r\\\
essentielles auraient été quelques souvenirs de ballets. Avant d’écrire ce dialogue, Valéry aurait vu, d'une part, la jeune Loïe Fuller en 1892, d’autre part, les Ballets Russes en 1910, 1912 et 1913. Il se peut que Fuller lui ait inspiré la danse d’Athikté qu’il compare à une flamme. Les oeuvres de Fuller représentaient les phénomènes naturels, mais elles manquaient de narrativité. Concernant les Ballets Russes, il existe une simiralité entre le dialogue et Le Sacre du Printemps chorégraphié par Nijinski : l’évocation des rites anciens, l’annonciation du modernisme, le mouvement accentuant la pesanteur et s’harmonisant au rythme complexe de la musique. Cette danse, qui dans la conception valéryenne est centrée sur les rapports entre le mouvement et la musique, peut être qualifiée de 《danse pure》. On peut ainsi dire que Valéry est un précurseur de Balanchine. En conclusion, historiquement parlant, quelques souvenirs des Ballets Russes auraient permis à Valéry de considérer la danse comme dynamique. C’est ce en quoi\
la conception de la danse de Valéry diffère de celle de Mallarmé.
書誌情報 人間文化創成科学論叢

巻 12, p. 63-71, 発行日 2010-03-31
ISSN
収録物識別子タイプ ISSN
収録物識別子 13448013
書誌レコードID
収録物識別子タイプ NCID
収録物識別子 AA1231891X
フォーマット
内容記述タイプ Other
内容記述 application/pdf
形態
581440 bytes
著者版フラグ
値 publisher
日本十進分類法
主題Scheme NDC
主題 051
出版者
出版者 お茶の水女子大学大学院人間文化創成科学研究科
資源タイプ
内容記述タイプ Other
内容記述 紀要論文
資源タイプ・ローカル
紀要論文
資源タイプ・NII
Departmental Bulletin Paper
資源タイプ・DCMI
text
資源タイプ・ローカル表示コード
03
所属
比較社会文化学専攻
戻る
0
views
See details
Views

Versions

Ver.1 2021-03-01 20:54:55.158849
Show All versions

Share

Mendeley Twitter Facebook Print Addthis

Cite as

エクスポート

OAI-PMH
  • OAI-PMH JPCOAR 2.0
  • OAI-PMH JPCOAR 1.0
  • OAI-PMH DublinCore
  • OAI-PMH DDI
Other Formats
  • JSON
  • BIBTEX

Confirm


Powered by WEKO3


Powered by WEKO3